Le cœur de chauffe : la pierre Stéatite
> La pierre stéatite ou pierre ollaire est une roche très tendre. Elle présente des caractéristiques physiques particulières, telles que :
- Sa capacité calorifique élevée : excellente accumulation thermique par rapport à son volume.
- Son très bon coefficient d’émissivité : fort pouvoir radiant.
> Les avantages du cœur de chauffe stéatite Néomitis :
- Fabrication française, automatisée.
- Qualité supérieure : pierre spécialement utilisée pour les applications de chauffage grâce à sa résistance aux hautes températures et aux chocs thermiques.
- Robustesse : la pierre est coupée parallèlement aux strates pour conserver toute la robustesse nécessaire à l’application.
- Haute résistance à la chaleur : résistance mica de haute qualité située entre les deux dalles de pierre.
- Double isolation : câbles d’alimentation double isolation en téflon.
- Assemblage optimisé : les dalles possèdent une face polie côté résistance qui permet une meilleure adhérence du silicone haute température garantissant l’étanchéité du cœur de chauffe.
Pourquoi une innovation brevetée : le système "STINS" ?
> En production, lors de sa mise en place dans le radiateur, la pierre étant lourde, d’une dizaine de kilogrammes voire plus, sa manipulation est difficile. Nous avons donc décidé de faciliter son insertion, sa manipulation pour la protéger afin de la préserver de toute détérioration lors de son insertion.
> Lors du transport, de la livraison et de l’installation du radiateur, ce dernier étant manipulé et déplacé à plusieurs reprises, il est souvent exposé à des vibrations, des chocs. Il nous a paru essentiel de protéger et de caler la pierre, de la maintenir en position stable dans le radiateur pour éviter tout déplacement dans le corps de chauffe et tout risque d’impact avec les éléments chauffants.
> A l’utilisation, grâce à son pouvoir d’accumulation thermique, la pierre émet une forte chaleur. Ainsi, à l’intérieur du radiateur, nous avons conçu une lame d’air permanente autour de la pierre, évitant ainsi tout contact direct avec le corps de chauffe et permettant d’abaisser sensiblement la température en surface.
La solution Néomitis
Nos équipes de R&D ont conçu un système innovant permettant d’assurer le maintien de la pierre tout en améliorant l’inertie thermique du radiateur :
> Résistance aux chocs : maintien et stabilité de la pierre dans le radiateur.
> Inertie thermique optimisée grâce :
- A l’isolation mécanique : la pierre n’est pas en contact direct avec le corps de chauffe en alliage d’aluminium évitant ainsi les points chauds et favorisant la répartition de la chaleur.
- À la maîtrise des flux d’air :
- Présence d’une lame d’air constante de 7mm autour de la pierre.
- Design du corps de chauffe spécialement étudié pour optimiser les flux d’air et favoriser les échanges thermiques
Il en résulte une diminution sensible de la température en surface.
> Sécurité anti-surchauffe optimisée : limiteur thermique situé en partie haute et maintenu à une position idéale.
Voir la fiche produit